Choisir son école de commerce : faut il prêter attention au classement des écoles ?

Les écoles de commerce pullulent actuellement qu’il est souvent difficile de trouver la meilleure adresse. Il existe plusieurs paramètres qu’il faudrait revoir à la loupe pour ne pas se tromper. Mais doit-on prêter attention aux classements ? Les avis des autres sont-ils importants pour se faire une première opinion sur la qualité des prestations d’une école de commerce à Montpellier ?

Les classements des écoles sont-ils fiables ?

Certes, les classements permettent de gagner du temps dans les recherches, il ne sera plus nécessaire de mener sa propre enquête pour dénicher la perle rare. Cependant, le résultat est différent d’un site à un autre. Par exemple, une école apparait à la seconde place dans un classement alors que dans un autre, elle est à la 8e place. La raison ? Chacun se base sur des critères variables pour déterminer si un établissement est meilleur qu’un autre. Par ailleurs, ces classements pénalisent les écoles récentes. En général, ils ne prennent en compte que quelques établissements, principalement les plus réputés. Il vaut mieux alors se fier à la réputation de l’école. Pour se faire une première idée sur la prestation offerte au sein d’une école, il est conseillé de faire un tour sur le web et de lire les avis laissés par les autres étudiants. Keyce Business School par exemple jouit d’une bonne notoriété à Montpellier.

Quels sont les autres critères de choix ?

Dans un premier temps, vérifiez les spécialisations proposées. L’ouverture à l’international est aussi une option indispensable si vous souhaitez poursuivre un cursus à l’international et optimiser vos chances de décrocher un job rapidement à l’issue de la formation. Renseignez-vous sur les doubles diplômes possibles, est-ce qu’ils coïncident avec votre projet ? Vérifiez également le taux de réussite, l’accès à l’emploi ainsi que la qualité pédagogique. Jetez aussi un œil sur le corps d’enseignants pour évaluer leurs compétences.

Par ailleurs, privilégiez un business school à Montpellier qui sanctionne avec des diplômes ou certificats reconnus. Et si vous souhaitez travailler en même temps, une formation en alternance vous permettra d’étudier et de gagner en compétence tout au long du parcours. Enfin, faites confiance à votre instinct !

Quel est le coût de la formation ?

Il est très important de tenir compte du coût de la formation proposée par chaque école de commerce à Montpellier, car dans l’année il faudrait prévoir une somme assez conséquente. Les frais sont d’ailleurs en constante augmentation, pouvant aller jusqu’à plus d’une dizaine de milliers d’euros par an. En plus de cela, vous devez ajouter les frais annexes comme les frais de dossier, le loyer du logement, le transport et les fournitures scolaires. Pour un séjour ou un stage à l’étranger, le budget nécessaire sera également différent. Pour financer vos études, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides possibles : prêt étudiant, aides des collectivités, bourses, etc.

En quoi consiste les concours d’entrée dans une école de commerce ?
En quoi consiste une année de césure ?