Choisir une branche de l’informatique pour se former en alternance

Le métier du numérique et de l’informatique constitue actuellement l’un des secteurs les plus prisés. Avec le progrès de la technologie, le développement d’internet et l’influence des réseaux sociaux, le monde a besoin de plus en plus d’ingénieurs et d’experts en informatique. Pour suivre les formations, les étudiants peuvent opter pour une école en alternance. Les écoles d’ingénieurs informatiques en alternance constituent une opportunité pour les jeunes. En effet, ces dernières peuvent avoir en même temps son diplôme d’ingénieur et une expérience professionnelle. Dans cet article, découvrez les essentiels à savoir sur les branches de l’informatique que l’on peut choisir pour se former en alternance.

Bénéficier des avantages d’une étude d’informatique en alternance

L’école d’ingénieur informatique est une grande école ayant pour vocation de former les étudiants à maîtriser tout ce qui est relié à l’informatique. À travers des cours théoriques et plusieurs travaux dirigés, une ecole informatique permet aux jeunes de devenir un expert dans le domaine de la nouvelle technologie, du numérique et des systèmes d’information. Actuellement, beaucoup d’établissements proposent une formation en alternance. Il s’agit d’une méthode d’enseignement qui permet à chaque étudiant de bénéficier d’une expérience professionnelle en plus des cours théoriques fournis. L’objectif de cette approche est de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde professionnel tout en leur donnant les compétences théoriques nécessaires à l’exercice du métier. Sur le marché du travail, les diplômés issus d’une école en alternance auront beaucoup d’avantages dans le sens où ils ont déjà une expérience professionnelle dans leur CV à la sortie de l’école. D’un autre côté, les frais de scolarité de l’étudiant sont totalement payés par l’entreprise qui l’embauche. En plus, chaque étudiant bénéficiera d’une rémunération par l’entreprise. Elle peut différencier en fonction de son âge et de niveau d’étude. Pour une école informatique en alternance, les étudiants peuvent opter pour deux types de contrats à savoir le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

École d’informatique en alternance : plusieurs spécialités à choisir

Pour les formations en informatique, il est important de savoir qu’il existe différents niveaux que l’étudiant peut opter. Ce niveau dépend des formations proposées par les écoles d’informatique en alternance. D’une part, il existe des écoles qui proposent des Bachelors en Informatique en alternance. Le niveau Bachelors est en général une formation qui est équivalente à un niveau de bac+3 ou bac+4. Les étudiants en bachelors sont formés pour être polyvalents dans le domaine de l’informatique. Ils étudient des matières techniques comme l’algorithme, les réseaux, le développement et les mathématiques. D’une autre part, beaucoup d’écoles délivrent des masters en informatique en alternance. Le programme du niveau master, équivalant au niveau bac+5, comprend 120 crédits ECTS. Les étudiants approfondiront les différentes matières de l’informatique dont les langages de programmation, l’intelligence artificielle, l’ingénierie du logiciel, etc. Pour la dernière année de master, les étudiants auront le choix entre plusieurs spécialités. Les écoles d’informatique en alternance proposent diverses spécialisations telles que l’ingénierie de l’image et des jeux vidéo, l’ingénierie du web et e-business, l’architecture des logiciels ou l’ingénierie des applications mobiles et des systèmes embarqués.

Une étude d’informatique en alternance, que faire après ?

Les diplômés d’une étude en alternance ont deux choix après leurs études. Dans le cas où ils veulent continuer leurs études, ils peuvent poursuivre pour un master spécialisé en informatique ou un doctorat. Pour ceux qui veulent continuer dans le monde professionnel, plusieurs débouchés s’offrent aux sortants d’une école d’informatique en alternance. Il est toutefois important de signaler que les opportunités prennent en compte les compétences acquises lors des spécialisations. Les étudiants peuvent travailler dans le domaine de la télécommunication et de tout ce qui est relié aux réseaux. Il est possible qu’ils travaillent dans le monde de l’application web et de l’édition du logiciel. Les sortants d’une

ecole informatique en alternance peuvent également occuper le poste de responsable dans le système d’information d’une entreprise.

Comment intégrer une école d’informatique en alternance ?

D’une manière générale, il existe trois formules pour entrer dans une école d’informatique en alternance. Les étudiants peuvent opter soit pour une admission post bac, soit pour une admission après une classe préparatoire, soit une admission en parallèle. Pour cette dernière, l’étudiant peut entrer en troisième année après avoir décroché un BTS en informatique. De même, un étudiant diplômé d’une licence informatique est autorisé de postuler pour entrer en quatrième année. Parfois, l’entrée dans une école d’informatique se fait par voie de concours. Le rythme de l’étude et du travail dépend de chaque école en alternance. Il y a des établissements qui proposent une semaine de cours et une semaine de travail. D’autres utilisent le type 3 jours de théorie et 2 jours de pratique. Plusieurs critères sont à considérer pour choisir une école de commerce. Il faut  d’abord s’assurer que l’école ainsi que les enseignants ont une bonne réputation. Un autre critère important concerne l’environnement et la qualité du campus. L’étudiant doit se renseigner si l’établissement possèdent des équipements adéquats pour faciliter la formation.

École d’opticien : quels sont les meilleurs cursus en France ?
BTS en design graphique : le diplôme de design graphique le plus apprécié