Comment l’alternance facilite l’insertion professionnelle ?

Grâce à la formation en alternance, il n’est plus nécessaire de chercher des solutions pour financer ses études. C’est l’entreprise d’accueil qui paie l’intégralité des frais. Voilà pourquoi ce mode d’apprentissage séduit de plus en plus les jeunes. Mais en plus de cela, il permet de favoriser l’insertion professionnelle.

Pourquoi se tourner vers une formation en alternance ?

En optant pour l’alternance, les coûts de formation sont financés par l’entreprise d’accueil. Ainsi, l’apprenti n’a pas à se soucier des frais de scolarité. De même, il perçoit une rémunération mensuelle représentant 25 à 100 % du SMIC. L’employeur peut aussi lui proposer un salaire plus avantageux. En plus de cela, il profite des mêmes avantages offerts aux autres employés tels que la mutuelle santé, les tickets restaurants, les frais de déplacement, les congés… Il cotise également pour la retraite et le chômage. En bref, c’est un salarié à part entière.

En outre, il est possible de suivre une formation alternance qui débouche sur des diplômes allant du niveau 5 au bac+5. Certains centres bénéficient d’une reconnaissance par l’État français, c’est un gage d’efficacité et de confiance. Si vous êtes âgé entre 16 et 29 ans, vous pouvez vous tourner vers ce mode de formation pour acquérir les fondamentaux théoriques d’un métier tout en effectuant une pratique sur le terrain. Pour finir, certains établissements accompagnent les sortants dans la recherche d’une entreprise d’accueil afin de gagner du temps. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Pourquoi dit-on que l’alternance facilite l’insertion professionnelle ?

Les étudiants qui suivent une formation alternance présentent un profil privilégié pour les recruteurs. En effet, tout au long du cursus, ils alternent cours théoriques à l’école et pratique en entreprise : 2 jours à l’école/3 jours en entreprise, 1 semaine/1 semaine, 15 jours/15 jours… Ils sont alors habitués à l’environnement professionnel : ils sont devenus plus responsables et polyvalents et font preuve d’agilité. L’intégration au sein d’une nouvelle équipe est donc plus aisée.

De plus, la formation en alternance est considérée comme une première expérience professionnelle pour ces jeunes. En fait, les années d’études sont des étoiles supplémentaires que vous pouvez ajouter dans votre CV pour séduire les recruteurs. Vous aurez une longueur d’avance par rapport aux jeunes sortants qui sont restés sur le banc de l’école pendant des années. En bref, l’alternance permet d’optimiser vos chances de décrocher facilement de nouveaux contrats CDI ou CDD.

Par ailleurs, les apprentis qui sont de véritables atouts pour les employeurs, car ils maîtrisent les nouvelles technologies et sont en mesure de proposer des idées novatrices. Voilà pourquoi on a pu constater qu’à la fin de la formation, de nombreux étudiants ont été embauchés par l’employeur-maître d’apprentissage. En effet, cette option lui permet d’économiser sur les coûts de recrutement. Un apprenti dispose d’ailleurs d’un profil plus avantageux par rapport à un candidat inconnu.

Pourquoi opter pour une formation en alternance en ligne ?

Quelques centres de formation proposent actuellement des formations en alternance 100 % en ligne. L’avantage est qu’il n’est plus nécessaire de se rendre en salle pour étudier. L’étudiant peut apprendre à son rythme en fonction de son emploi du temps. Il n’a d’ailleurs pas besoin de chambouler son programme pour suivre les cours. Il peut étudier à toute heure de la journée, peu importe l’endroit où il se trouve. En tout cas, la flexibilité est l’un des avantages majeurs de la formation en alternance : les leçons sont accessibles à toute heure et à tout endroit. Il suffit de se connecter et le tour est joué !

En outre, les formules proposées sont de plus en plus intéressantes et les formations touchent des domaines très variés. Tout le monde peut donc se former, quel que soit son âge. La plupart des écoles utilisent des méthodes multimédias qui permettent d’apprendre à travers des applications ludiques et faciles à prendre en main : sous forme de jeu, vidéo, etc. D’ailleurs, de plus en plus d’e-learning sont reconnues par l’État et le cursus peut être qualifiant, diplômant ou certifiant, facilitant ainsi l’insertion professionnelle.

Alternance : quel centre de formation choisir ?

A priori, définissez en amont vos objectifs et prenez en compte votre emploi du temps. Si vous recherchez plus de flexibilité, préférez un établissement qui propose une formation 100 % en ligne. Il faut ensuite vous renseigner sur les différents parcours proposés ainsi que les diplômes ou titres délivrés : correspondent-ils à vos attentes ?

La réputation et l’expérience sont d’autres paramètres à vérifier. Il vaut mieux vous tourner vers une école jouissant d’une bonne notoriété et justifiant de plusieurs années d’expérience dans son domaine. Vous pouvez trouver de nombreux témoignages sur Facebook et sur les forums dédiés. Soyez également attentif aux modalités d’accessibilité et à la qualification du corps enseignant. La qualité de suivi peut aussi faire pencher la balance : suivi régulier, cahier à remplir, rendez-vous, etc. Les formules sont multiples, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Prenez aussi le temps d’établir un premier contact avec l’organisme de formation et de poser toutes les questions qui vous intriguent. Si votre interlocuteur est à l’écoute et répond avec professionnalisme, c’est déjà un bon point. Enfin, n’oubliez pas de comparer les coûts de formation qui peuvent aller du simple au double. Cependant, outre les frais de scolarité, vérifiez les autres dépenses annexes à prévoir afin d’éviter les déconvenues.

Quel lien entre Qualiopi et les formations certifiantes ?
Trouver sa formation en hôtellerie de luxe en ligne