Pourquoi choisir le métier d’infographiste ?

L’infographie désigne un ensemble de techniques informatiques déployées pour la création et le traitement des images numériques. Une mission qui incombe à l’infographiste, c’est notamment d’être artiste du monde informatique. Ce professionnel intervient dans plusieurs domaines de la création numérique et plus particulièrement dans le domaine publicitaire, des jeux vidéos, dans le domaine événementiel, etc. Ce métier regroupe également plusieurs spécificités, comme l’infographie 3D, l’infographie 2D ou encore le Graphisme multimédia. Pour exercer une activité en pleine expansion dans le secteur de l’informatique, on peut dire que le job d’infographiste reste le meilleur choix. Pour ce faire, il sera conseillé d’intégrer une école d’infographie.

Quelles formations pour exercer ce métier ?

Actuellement, les écoles d’animation 3D spécialisées en informatique s’implantent partout dans l’Hexagone, proposant des formations certifiées en Infographie. Il y a différents cursus accessibles pour devenir infographistes. Dans un premier temps, il y a des formations de deux ans accessibles après l’obtention de baccalauréat. Ce cursus vise alors à obtenir un BTS en communication visuelle, en Industrie graphique ou en métiers de l’audiovisuel. Le métier est également accessible en suivant le cursus d’un DUT en Informatique. Il est possible de rejoindre une école animation 3D qui propose aussi un DUT MMI ou métier du multimédia et de l’internet.

L’autre cursus comprend trois années d’études. Accessible également après le baccalauréat, celui-ci permet d’avoir le diplôme de BACHELOR, de licence professionnelle en arts ou en activités culturelles, en graphisme. Quoi qu’il en soit, l’étudiant peut choisir de décrocher un Diplôme national d’art et technique ou DNAT. Pour la formation de quatre ans d’études qui permet d’obtenir un BAC+4, le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués ou DSAA est délivré. De même pour le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique ou DNSEP.

Mis à part cela, il est possible de profiter d’une formation proprement dite en Infographie avant même l’obtention du Baccalauréat. Pour cela, il faut intégrer une école d’infographie, à l’exemple de ican-design.fr pour obtenir un CAP Dessinateur d’exécution en communication graphique. Pour faire simple, plusieurs solutions s’offrent à vous pour devenir infographiste professionnel. Il vous importe simplement de choisir celle qui correspond à votre profil, votre budget, vos attentes et par la suite de vous inscrire sur le centre de formation agréé en ligne.

À quoi ressemble le quotidien de l’infographiste ?

Le métier d’infographiste et loin d’être un travail de tout repos. Après qu’il soit diplômé d’une école d’infographie, énormément de responsabilités l’incombent en entreprise. Entre autres, il sera le responsable de la maîtrise des techniques de communication, du contrôle des étapes internes ou externes de la chaîne graphique, de la réalisation d’une veille technologique, de la gestion de la bibliothèque d’images et de la conception graphique.

Qualifié pour son métier, le professionnel s’occupe de la gestion de la réalisation graphique des documents et du montage des éléments publicitaires à savoir les cartes de visite, les panneaux d’affichage, etc. Ses missions sont aussi axées sur la conception graphique des supports informatifs de l’entreprise et de l’exploitation des différents applicatifs de PAO.

Toutes ces tâches demandent des compétences spécifiques pour pouvoir remplir toute fonction de vos diverses missions. Vous pouvez exercer en freelance ou comme employé au sein d’une entreprise après vos études dans une école GAME design.

Pourquoi travailler comme infographiste ?

L’infographiste constitue l’un des maillons d’une chaîne qui regroupe différents experts aux compétences larges et diverses. Vous devez faire preuve de rigueur et de respect d’un cahier des charges strict pour faire partie de cette équipe. Toutefois, le métier d’infographiste est très stimulant. Si vous souhaitez exercer un métier qui vous permettra de vous donner à fond, travailler en tant qu’infographiste est une excellente solution. Vous pouvez exercer votre métier en toute plaisance, que ce soit pour la conception du projet ou de la charte graphique de l’entreprise.

En plus de cela, vous occuperez une fonction centrale au sein de votre service, en assurant et en définissant le futur visuel de l’entreprise. Après tout, l’infographiste est celui qui détermine l’image de l’entreprise. Bref, il existe autant de raisons qui vous pousseront à choisir ce métier. Toutefois, pour prétendre à cette fonction, il y a certaines qualités que vous devez avoir. Parmi tant d’autres, il y a la ponctualité pour respecter les délais exigés, l’esprit novateur qui permet de renouveler vos idées dépendamment de la situation donnée, la résistance au stress. Effectivement, vous allez être sous-pression assez souvent, notamment en période de bouclage.

Quels débouchés pour un infographiste ?

Vous n’avez pas intégré une école GAME design par erreur. Le métier d’infographiste promet beaucoup. Une fois diplômé, vous pouvez facilement démarrer votre carrière professionnelle au sein de plusieurs sociétés. Les agences de communication sont les principaux recruteurs. Ce qui n’empêche en aucune manière le fait que vous êtes tout à fait en mesure de postuler dans le secteur du cinéma ou de l’animation. La presse pourra également vous proposer un poste. Et comme la plupart des jeunes diplômés actuels, la perspective de travailler en freelance est aussi une excellente perspective. Après tout, l’infographiste est un professionnel recherché partout.

Compétences de l’hôte ou de l’hôtesse événementiel
Quels jobs cibler en ayant suivi une formation en commerce ?