Pourquoi offrir un coaching à votre enfant pour le Grand oral du bac ?

En voie générale ou technologique, tout élève de terminale doit passer le Grand oral du bac à la fin de l’année scolaire. En réussissant cet examen, les étudiants peuvent obtenir leur baccalauréat, ce qui équivaut à un diplôme de premier cycle. Au cours de cet examen, les élèves sont confrontés à de nombreux défis qu’ils doivent surmonter s’ils souhaitent réussir. Se faire accompagner par un coach grand oral du bac aide les jeunes à s’y préparer grâce à un coaching personnalisé. Voici quelques bonnes raisons d’avoir recours à cet accompagnement pour votre enfant.

Qu’est-ce que le Grand oral du bac ?

Depuis l’année scolaire 2020-2021, l’examen du baccalauréat change considérablement. Ceux qui souhaitent poursuivre des études universitaires doivent passer un examen oral en français. Cet examen est connu sous le nom de Grand oral du bac. C’est l’une des grandes nouveautés dans la réforme du baccalauréat. Alors, que ce soit en voie générale ou technologique, l’élève doit passer le grand oral sur ses enseignements de spécialité à la fin de son année de terminale. Chaque école française organise son propre Grand oral du bac. Mais il se porte généralement sur l’élocution de l’élève. Il évaluera les compétences oratoires, l’esprit critique et les connaissances des étudiants. C’est donc une épreuve complexe qui nécessite de bien soigner la qualité de leur prestation orale et de montrer leur capacité à construire une argumentation et un raisonnement convaincants pour les jurys. De plus, il exige que les étudiants démontrent leur connaissance de certains sujets liés à leurs cours de spécialités qu’ils ont choisis pendant la scolarité. L’épreuve se déroule durant 20 minutes. Pour le premier temps de 5 minutes, les candidats doivent se présenter, puis exposer les motivations qui les ont conduits à choisir la question et enfin expliquer la réponse qu’ils ont élaborée. Vient ensuite un échange avec le jury, qui se porte sur les connaissances théoriques du candidat lié au sujet abordé et sur son projet d’orientation. L’Avenir Orientation vous permet d’en savoir plus.

Quel est l’objectif du Grand oral du bac ?

Le Grand oral du bac nécessite de définir deux questions basées sur deux enseignements de spécialité et de préparer des réponses de raisonnement pour ces deux questions pendant l’année scolaire. En filière générale, les questions se portent sur les cours de spécialité étudiés en terminale. Et en voie technique, elles s’appuient à l’enseignement de spécialité dans lequel un projet ou une étude approfondie a été mené. Durant le jour de l’épreuve, le processus consiste à présenter au jury l’énoncé de deux questions sur une feuille signé par les enseignants de spécialité. Le jury en choisit une et l’élève doit maintenant faire son exposé. Comme vous pouvez le constater, cet examen entraîne les étudiants à développer leur capacité à prendre parole en public. Bien entendu, il les aide à parler clairement et de manière efficace en public. Ils doivent savoir s’exprimer et argumenter. C’est la première avenue qui l’attend dans sa vie professionnelle. Ce test permettra aussi aux candidats d’utiliser leurs connaissances acquises tout au long de leur scolarité, particulièrement dans son programme de spécialisation. De ce fait, ils peuvent montrer en quoi ces derniers sont essentiels dans son projet de poursuite d’études, voire même dans son projet professionnel. Bref, la mise en place de cet examen donne aux étudiants l’opportunité de se préparer avant d’entrer dans les études supérieures.

Pourquoi trouver un coach Grand oral du bac pour son enfant ?

Parler en public n’est pas du tout aisé pour de nombreuses personnes. Peur de perdre ses mots, de ne pas gérer le stress durant la présentation… Autant d’éléments peuvent angoisser votre enfant à cette nouvelle épreuve. C’est pourquoi l’accompagnement d’un coach grand oral du bac expérimenté peut être nécessaire pour l’aider à réussir son examen. En lui offrant un coaching et un suivi personnalisé, votre enfant peut affronter plus sereinement son examen. En effet, un coach professionnel est là pour le préparer et l’entraîner à cette épreuve inédite. L’objectif de l’accompagnement est d’améliorer ses compétences pour que celles-ci répondent aux critères d’évaluation établis par le ministère de l’Éducation Nationale. Le coach l’aidera par exemple à optimiser le contenu de son discours afin de bien organiser ses idées et ses arguments. À la fin de l’accompagnement, votre enfant maîtrisera la clé principale de la prise de parole en public. Grâce à l’aide du coach grand oral du bac, l’enfant apprendra à vaincre sa timidité, à gérer son stress, à contrôler ses émotions, à adopter une posture adéquate et à s’exprimer clairement. Il peut également aider votre enfant à gagner en assurance, à mieux comprendre les attentes de l’épreuve et ainsi mieux y répondre.

Comment se déroule le coaching pour le Grand oral du bac ?

Le coaching pour le Grand oral du bac se passe généralement en 4 séances de 4 heures. Bien entendu, vous rencontrez le coach avant la première séance pour planifier les 4 heures d’accompagnement comme vous le souhaitez en fonction de vos contraintes et vos disponibilités. La première partie du coaching qui dure 1 heure est consacrée à la compréhension de l’examen, au choix des sujets et à la construction d’un argumentaire solide. Les séances suivantes (2 et 3) durent 2 heures, pendant lesquelles le coach aidera votre enfant à s’entraîner à développer sa prise de parole. Il le préparera aussi à l’étape de questions-réponses. Pour ce faire, il va donner à votre enfant une liste de question dont le jury peut lui poser. La dernière séance se concentre sur la dernière partie de l’épreuve, c’est-à-dire le projet d’orientation et la répétition générale. Cela se terminera sans doute par des conseils que le coach va donner à votre enfant pour qu’il soit rassuré et en confiance totale le jour du Grand oral. De ce fait, il sera plus serein et enthousiaste à l’approche du jour J. Ne vous inquiétez pas, la méthode de travail par le coach spécialisé peut favoriser le succès de votre enfant. Alors, n’hésitez pas à trouver le meilleur coach grand oral du bac pour lui.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?
Le Village de l’emploi : pour une carrière professionnelle réussie