Comment bien choisir sa licence universitaire ?

Tous les ans, des milliers d’étudiants s’inscrivent pour des études universitaires afin d’obtenir une licence. Pour ces jeunes bacheliers cependant, choisir la filière n’est pas toujours évident face au nombre de formations proposées. Afin de vous aider à prendre la bonne décision, découvrez quelques conseils d’orientation.

Une diversité de formations à suivre

Dans la mesure où une licence peut recouvrir de nombreuses disciplines, choisir sa licence universitaire s’avère souvent difficile. D’ailleurs, il arrive que certains étudiants s’inscrivent pour une double-licence afin d’obtenir 2 certifications dans 2 domaines distincts. Quoi qu’il en soit, les grands domaines d’enseignement dans toutes les universités sont les mêmes : Arts, Lettres et langues, Droit, Économie et gestion, Sciences humaines et sociales, Sciences et technologie, Santé, STAPAS et Théologie. En plus des objectifs de carrière, le choix de la filière à suivre devra également dépendre de plusieurs facteurs déterminants. Quoi qu’il en soit, une licence se prépare en 3 ans, tranchés en 6 semestres. Chaque semestre sera organisé en UE (unités d’enseignements) correspondant à une filière qui regroupe différentes matières. Pour en savoir davantage sur les choix à faire pour vos études universitaires, n’hésitez pas à vous rendre à un salon.

Quels facteurs pour déterminer la filière idéale ?

Pour choisir sa licence universitaire, différents critères sont à considérer. Selon les conseillers d’orientation, l’idéal est de sélectionner la filière en fonction de votre personnalité afin de trouver une voie correspondant à vos aspirations et objectifs de carrière. Parmi les facteurs pouvant vous aider à choisir, on peut citer :

– Goûts et centres d’intérêt

– Manière de travailler : autonomie, curiosité, organisation…

– Débouchés du domaine

– Coût de la formation : bourse d’études, frais de scolarité et d’inscription…

– Durée des études

Si la proximité entre la fac et le domicile familial figure parmi vos critères de sélection, il est préférable de choisir un établissement à proximité de votre domicile pour la licence puis poursuivre dans une école éloignée plus tard, dans le cadre du Master.

Quel type de licence privilégié ?

Avant de choisir sa licence universitaire, il convient également de déterminer le type de diplôme visé. Vous aurez en effet le choix entre une licence générale ou professionnelle selon vos préférences. Si les deux certifications confirment le niveau bac + 3, elles diffèrent cependant dans leur finalité. Une licence générale s’adresse particulièrement aux étudiants qui souhaitent poursuivre les études en obtenant un Master ou un Doctorat par exemple. Elle sera également indispensable pour un dossier de candidature aux concours administratifs. À l’inverse, une licence professionnelle prépare l’étudiant à entrer sur le marché du travail puisqu’elle va former ce dernier à un secteur d’activité précis.

En quoi consiste les concours d’entrée dans une école de commerce ?
En quoi consiste une année de césure ?