École d’opticien : quels sont les meilleurs cursus en France ?

Actuellement, nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas vraiment les spécificités du métier d’un opticien. En effet, en dehors de ses missions de vente et d’accueil, l’opticien est un vrai professionnel en lunetterie et de la santé. De ce fait, pour devenir opticien, il existe des formations à suivre ainsi que des compétences à acquérir.

L’opticien, un mélange du métier et de la passion

Beaucoup de français pensent que le métier d’opticien se limite seulement sur la vente et la proposition des lunettes. Toutefois, ce n’est pas le cas. En effet, le métier d’un opticien est un métier qui doit être préparer à l’avance à l’aide des formations spécifiques, comme le bts opticien lunetier alternance. Outre les missions de vente et d’accueil, l’opticien est un vrai professionnel dans le domaine de l’ophtalmologie. Il travaille en étroite collaboration avec les ophtalmologues. De ce fait, il crée, réalise, confectionne, et contrôle les lunettes selon les prescriptions de votre ophtalmologue. Toutefois, il peut pratiquer lui-même des examens de votre vision. Il est à noter que les clients viennent consulter un opticien avec une ordonnance délivrée par un ophtalmologiste. Ainsi, allant de l’évaluation des visions de ses clients jusqu’à la réalisation de leurs lunettes, en passant par la vente des produits et le contrôle de leur adaptation, l’opticien doit maitriser plusieurs savoir-faire. L’opticien effectue également ses propres analyses, exécute des mesures optométriques et réalise de nombreux tests qui permettent de faire une évaluation de la perception visuelle et de l’acuité du patient. A cet effet, c’est à lui de choisir la formule adaptée afin de remédier le défaut de vision. Enfin, l’opticien sensibilise ses clients aux impératifs techniques et aux caractéristiques techniques des différents équipements optiques qu’il propose. Certes, l’opticien est plus qu’un métier et afin de pouvoir exercer ce métier, il faut que la personne soit passionnée du domaine de la lunetterie. Pour trouver plus d’informations, veuillez consulter ce site.

Les formations à suivre pour devenir opticien

Si vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permettra de mieux approfondir votre expertise métier après le BTS OL, vous pouvez poursuivre vos études afin de préparer votre CQP opticien spécialisé, qui est la seule formation niveau 6 ou bac +3 reconnue et agrée par la convention collective de l’optique. En effet, ce type de formation a été créée par les professionnels de l’optique, destiné pour les professionnels de l’optique même. Cette formation après le BTS OL apporte donc des compétences professionnelles et des connaissances dans le domaine commercial et dans le domaine de la santé visuelle. Elle permet également d’apporter des compétences techniques associées, indispensables pour les exercices en tant qu’opticien. Pour ce faire, l’organisation générale de la formation se tourne autour d’un référentiel de certification et élabore une relation avec les compétences et le référentiel d’activités professionnelles par la CPNE Optique-lunetterie. La formation est aussi organisée en blocs de compétences et que chaque bloc est obtenu de façon indépendante. Il existe donc quatre blocs obligatoires. Tout d’abord, la gestion de la relation client, le conseil et la vente des solutions optiques. Ensuite, la réalisation des examens complets d’un système visuel. Puis, la détermination des équipements et matériaux spécifiques aux besoins du patient. Enfin, la garantie de la gestion du magasin d’optique. Toutefois, la formation contient une partie en alternance passée au sein d’un magasin d’optique. Ainsi, la pratique en magasin permet de rédiger un rapport d’étonnement afin de valider le diplôme.

A qui s’adresse la formation en CQP opticien spécialisé ?

D’une manière générale, la formation en CQP opticien spécialisé s’adresse à tous les apprentis ou étudiants en optique lunetterie après avoir acquis un BTS Opticien-Lunetier. Elle est destinée également aux employés opticiens dans le cadre d’une formation continue afin d’assurer l’approfondissement ou le développement de son expertise métier, de donner une réponse à leur obligation de DPC, d’acquérir des nouvelles compétences, de bénéficier d’une formation qualifiante opérationnelle et d’avoir une évolution professionnelle.

Des compétences nécessaires pour devenir opticien lunetier

Puisque le métier d’opticien est un mélange de passion et de formation, il nécessite également des compétences nécessaires afin de bien réussir ce métier. En effet, le métier d’opticien lunetier demande un sens manuel et une grande minutie notamment pour le montage et la taille des verres. De ce fait, il est primordial de posséder de bonne maitrise de l’examen de vue, de savoir réaliser une adaptation de lentilles de contact et d’avoir de bonnes connaissances paramédicales. L’opticien lunetier doit avoir un bon sens de la vente et du commerce comme le marketing, la relation client et la gestion des stocks. Il doit avoir également une excellente gestion des relations et d’organisation en raison de ses nombreuses relations avec les mutuelles, le CPAM, … Enfin, l’opticien lunetier doit être doté d’une aptitude réelle en matière de gestion d’entreprise car il peut ouvrir sa propre boutique dès l’obtention du BTS OL.

 

 

Le Village de l’emploi : pour une carrière professionnelle réussie
Le Village de l’Emploi : un raccourci vers la réussite