Expertise comptable : les diplômes à obtenir pour exercer

Pour devenir un expert-comptable, il faut avoir des connaissances en comptabilité, droit, gestion et finance. Il faut plus de huit ans de formation pour pouvoir exercer ce métier qui est très réglementé. Tout le long de votre cursus, vous devez avoir trois diplômes qui peuvent être obtenus à travers diverses voies d’accès.

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Le premier diplôme d’expertise comptable que vous devez avoir est le DCG qui est un diplôme professionnel reconnu. Pour avoir ce diplôme, vous pouvez suivre une formation directement après le Bac. Néanmoins, il est également possible d’avoir le DCG à travers une autre voie. Il est possible d’intégrer une formation DCG de deuxième année après l’obtention d’un BTS en comptabilité gestion. Être en possession d’un BTS AG ou d’un DUT GEA permet aussi de suivre une formation pour un DCG. Sachez qu’il existe aussi des domaines de formations compatibles si vous souhaitez intégrer une formation afin d’obtenir votre DCG. Pour en savoir davantage, vous pouvez vous renseigner auprès d’une école d'expertise comptable reconnue. Il y a aussi d’autres options qui s’offrent à vous pour obtenir le diplôme sans suivre une formation. Cette option est ouverte à toutes personnes possédant une licence en comptabilité contrôle audit, ayant suivi une classe préparatoire lié aux épreuves du DCG, une licence pro dans un domaine similaire. Si vous avez des VAE, vous pouvez aussi passer les épreuves de DCG.

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

C’est un programme en deux ans. Il est accessible dès que vous avez un Bac +3. Le DSCG est un grade de Master ou Bac +5. C’est un diplôme qui peut être obtenu en suivant une formation. Sachez qu’il est tout à fait possible de se présenter aux épreuves de DSCG si vous avez un Master CCA ou tout autre Master dans un domaine similaire. Bien évidemment, vous pouvez également prétendre à ce diplôme d’expertise comptable si vous avez une VAE ou suivi une classe préparatoire pour les épreuves du DSCG ou DSCG INTEC. Si vous êtes titulaire d’un Bac +5 en école supérieure dans le secteur du commerce, en comptabilité, en audit ou en spécialisation finance, vous pouvez aussi passer les épreuves de DSCG.

Le diplôme d’expertise comptable (DEC)

L’étape finale pour pouvoir exercer un métier d’expertise comptable est d’obtenir un DEC. Réussir aux épreuves de DEC est l’étape ultime quel que soit la formation que vous avez suivie au préalable. Si vous souhaitez faire une inscription à l’examen de DEC, vous devez impérativement suivre un stage de de longue durée au sein d’un cabinet d’expert-comptable, ou d’une entreprise. Le stage doit se faire après que vous ayez obtenu votre DSCG. Vous devez savoir qu’il est important de suivre des journées de formations tout au long de votre stage. C’est l’Ordre des Experts-Comptables qui se chargera de vous former. Afin d’avoir le DEC, il faut réussir les deux épreuves écrites prévues, suivi d’une soutenance orale de votre mémoire. Une fois ces épreuves terminées avec succès, vous aurez votre diplôme de DEC et exercerez le métier d’expert-comptable. Sachez que vous pouvez suivre toutes les formations qui permettent d’avoir ces trois diplômes au sein d’une école d’expertise comptable. Suivre les formations adéquates dans un environnement destiné à cet effet augmente de manière considérable vos chances de réussir à ces épreuves pour devenir expert-comptable.

Les raisons de choisir l’école d’animation 3D pour votre carrière
Les avantages d’une école de commerce et de management post-Bac