Post bac : continuer ses études, mais par correspondance : une bonne idée ?

Généralement, dans le cadre d’un cursus universitaire, les étudiants assistent aux cours magistraux, mais cette solution n’est pas toujours adaptée à tout le monde. En effet, face au succès croissant des études par correspondance actuellement, de plus en plus de diplômés envisagent ce type de formation. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, il convient de connaître les réels avantages et inconvénients des cours à distance.

Cours par correspondance : comment ça marche ?

Comme son appellation le mentionne, les études par correspondance sont des formations prodiguées à distance. Si les étudiants se rendent en salle de classe pour les cursus conventionnels, ce type de programme permet de suivre les cours en ligne et en auto-apprentissage (avec des polycopies). La plupart des séances de travail se déroulent ainsi à distance et seule une partie se déroule en live. En réalité, c’est la combinaison de ces deux modes d’apprentissage qui donne aux cours par correspondance leur véritable attrait.

L’étudiant pourra travailler ses leçons qu’il soit dans les transports en commun, au café ou à la bibliothèque. Permettant d’acquérir des connaissances en suivant son propre rythme, suivre des études à distance nécessite parfois l’assistance d’une personne qualifiée. C’est d’ailleurs pourquoi des séances de cours en direct sont organisées 1 ou 2 jours par mois.

Quels sont les atouts de la formation par correspondance ?

Suivre des études par correspondance représente des avantages pratiques considérables, mais permet également de gagner du temps. Dans un premier temps, ce type de formation vous offre la possibilité d’apprendre dans un environnement que vous côtoyer au quotidien. Il est par exemple conseillé aux étudiants qui veulent obtenir un diplôme sans devoir s’éloigner du foyer familial. Le changement de cadre peut en effet occasionner du stress chez certains c’est pourquoi suivre une formation à domicile se révèle plus rassurant.

La gestion de son emploi du temps est également un facteur clé de la réussite d’une formation universitaire. Heureusement, avec les cours par correspondance, vous pourrez organiser vos horaires d’apprentissage selon votre convenance afin de trouver l’équilibre entre les études et les tâches quotidiennes. Avec une bonne organisation, il sera même possible d’avoir un emploi à mi-temps. Pour finir, un cursus à distance cultive votre autonomie et indépendance.

Quelques inconvénients à connaître

Bien qu’une formation par correspondance présente de nombreux avantages, elle peut également comporter certaines contraintes. Dans la mesure où les cours se déroulent à temps partiel, le cursus dure souvent plus longtemps que les études magistrales. Selon la filière choisie, il peut aussi arriver que les frais de scolarité soient plus onéreux et les offres de matières plus limitées.

Si vous appréciez les contacts humains, cette solution n’est certainement pas faite pour vous puisque les cours magistraux sont rares. Vous n’aurez donc pas beaucoup d’occasions de rencontrer ou d’échanger avec les autres étudiants. Pour finir, la reconnaissance du monde professionnel par rapport à la légitimité du diplôme obtenu reste encore moindre. Afin de trouver facilement un emploi stable, il est impératif de s’inscrire auprès d’un établissement reconnu par l’État.

 

En quoi consiste les concours d’entrée dans une école de commerce ?
En quoi consiste une année de césure ?