Quel lien entre Qualiopi et les formations certifiantes ?

En France, le marché de la formation est divisé en deux catégories : celui qui est certifiant, et celui qui ne l’est pas. Des études ont montré qu’une formation certifiée est perçue comme ayant plus de valeur aux yeux du public. Dans ce marché du développement de compétences, vous avez peut-être déjà entendu ces labels ou marques : Datadock, Qualiopi. Une formation qui possède le label Qualiopi est considérée comme la garantie d’une formation de grande qualité. Pourquoi doit-on en parler ? Quel est le lien entre Qualiopi et les formations certifiantes ? Trouvez les réponses dans cet article.

Un label qualité reconnu au niveau national

D’une part, la formation dotée de la certification Qualiopi garantit une certaine qualité, légitimité et crédibilité par rapport à d’autres prestataires en développement de compétences. Cette certification de formation Qualiopi a été déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle par l’État français en 2019. C’est le successeur du label de qualité Datadock. C’est donc le premier véritable label de qualité d’une formation au niveau national. Cette initiative a pour but de normaliser le marché de la formation en France.

D’autre part, les formations certifiantes englobent toutes les catégories de formations qui permettent d’avoir un certificat quelconque, délivré par l’organisme formateur : attestation de suivi de formation, certificat de compétence. Par conséquent, il n’y a pas de démarche qualité reconnue au niveau national, mais seulement par le formateur. Qualiopi est donc une certification de formation reconnue dans tout le territoire français, elle est recherchée par les grandes sociétés, PME et start-ups.

Un label qualité qui va devenir obligatoire

Sachez que toutes les entreprises; quel que soit leur secteur, sont libres de choisir leur procédure de recrutement, selon leur politique sociale. Ce qui veut dire que certains préfèrent recruter les personnes qui ont suivi une formation certifiée Qualiopi, d’autres recrutent celles qui ont suivi une simple formation certifiante. Toutefois, il est important de savoir que cette tendance est en train de changer.

En effet, la certification Qualiopi est de plus en plus recherchée, car elle valorise l’apprentissage et l’expertise reçue auprès d’un organisme d’amélioration de compétences. D’ailleurs, à partir du 1er janvier 2022, chaque organisme de formation devra être certifié Qualiopi, afin que leurs prestations soient éligibles à un financement public. Qualiopi est aussi un moyen d’avoir accès au compte personnel de formation (CPF).

Comment peut-on avoir le label Qualiopi ?

Vous pouvez obtenir la certification Qualopi de deux manières différentes : soit par les instances de labellisation, soit par les organismes certificateurs. Dans le premier cas, vous devez vous rapprocher des structures en relation avec l’éducation et l’apprentissage : France Education International, ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, etc. Dans le deuxième cas, vous devez vous rapprocher de l’association des pouvoirs publics COFRAC, au Ministère du Travail. Quel que soit l’instance vers lequel vous vous adresserez, une équipe spécialisée sera en charge de faire un audit de contrôle régulier sur vos procédures et méthodes de formation. En résumé, Qualiopi et formations certifiantes ont une conformité plus transparente sur le marché, par rapport aux formations non certifiées. 

Comment l’alternance facilite l’insertion professionnelle ?
Trouver sa formation en hôtellerie de luxe en ligne