Quels jobs cibler en ayant suivi une formation en commerce ?

Étant un domaine très vaste, la filière commerce intéresse beaucoup de jeunes étudiants actuellement. La plupart d’entre eux, toutefois, ont du mal à savoir ce qu’ils vont faire comme travail après l’étude. Découvrez, dans ce cas, trois choix de types de job intéressant. 

Les métiers de la promotion des ventes et du marketing

Les élèves ayant suivi des formations en commerce peuvent choisir les branches du marketing comme carrière. Puisque la survie de toute entreprise repose sur les ventes, le département de marketing est donc un des piliers d’une entreprise. Le succès de cette branche repose sur la maitrise des techniques de vente, de l’image de marque, de la communication externe et de la publicité. Il peut s’agir des postes clés comme chef de produit, chef de marque ou directeur commercial. Même s’il existe des écoles spécialisées en marketing, les institutions les plus connues en France pour ce type de travail restent les écoles de commerce. Ces dernières proposent une vaste formation s’étalant sur quatre ou cinq ans. Pour anticiper les futurs emplois et compenser les frais de scolarité un peu élevés, les étudiants peuvent opter pour une école de commerce en alternance. Ce type de formation leur permet d’avoir en même temps les bases théoriques du commerce, mais également les expériences pratiques en entreprise. Pour avoir une diplôme d’une école de commerce en alternance, les étudiants devraient bien se renseigner sur les écoles de commerce qui proposent ce type de formation. Même si la plupart des écoles ont un cycle proposant ce cursus, les modalités peuvent varier d’une institution à une autre.

Les domaines de la finance

Carrières intéressantes et très prometteuses, les métiers de la finance attirent beaucoup d’étudiants ayant suivi une formation en commerce. Un large éventail de débouchés s’offre aux diplômés. On peut en citer le poste de comptable, de directeur financier ou de contrôleur de gestion. Le poste de comptable assure les tâches liées aux opérations financières d’une entreprise. Il s’agit de faire les déclarations fiscales, les enregistrements des opérations, l’élaboration du bilan, etc. Le directeur financier occupe la plus haute fonction du service de la finance. Les contrôleurs de gestion ont pour mission d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs financiers en utilisant des données économiques et financières. Avec le contexte de la pandémie et les saturations du marché de l’emploi dans la plupart de ces secteurs, le choix de la formation en alternance intéresse de plus en plus les jeunes. En plus des rémunérations, ces derniers auront de l’avance par rapport à d’autres candidats ayant le même diplôme grâce à ces années d’expérience, parfois dans des entreprises de renom.

Les postes de managers

Les postes de management occupent un rôle central dans le fonctionnement d’une entreprise. Il s’agit des postes permettant à la structure de bien fonctionner et d’avoir une cohérence en matière d’organisation et de stratégie. Les managers peuvent chapeauter les différentes branches de l’entreprise dont les ressources humaines, le marketing ou la finance. Comme métiers, les diplômés en écoles de commerce peuvent occuper les postes de chefs de projet, d’administrateur, de responsable des ressources humaines, ainsi que tous les postes en statut de cadre. À côté des écoles de commerce, les étudiants voulant embrasser les métiers de commerce peuvent opter pour les institutions d’administration des entreprises ou IAE. En France, plus d’une trentaine IAE offrent des milliers de formations pouvant être en alternance que ce soit en marketing, en finance ou en management. Toutefois, vu le nombre d’élèves qui optent pour les IAE, ces derniers deviennent de plus en plus sélectifs. Parmi les iae les plus sélectifs, on peut citer l’IAE de Paris et l’IAE d’Aix-Marseille Université.

Comment expliquer le chômage chez les jeunes diplômés ?
Comment établir un projet marketing de luxe ?