S’informer en ligne sur tous les concours publics

Être fonctionnaire a de très nombreux avantages. Parmi ces avantages, on peut citer : la sécurité de l’emploi, un salaire fixe qui est sur certains postes très importants, la possibilité de mobilité sur le territoire français et ultra marin, des congés et vacances régulièrement, des promotions internes et donc un avancement hiérarchique en grimpant les échelons, etc. Faire carrière en passant un concours de la fonction pour devenir agent de l’État est donc une excellente idée d’orientation professionnelle. Mais comment fait-on pour préparer et passer les concours au mieux ? Est-il possible d’effectuer la préparation du concours public en ligne via un site comme http://www.concourspublic.fr/ ?

Préparer au mieux le concours de la fonction publique

Lorsqu’on est en réorientation professionnelle, il est parfois difficile de préparer un concours seul chez soi ou en jonglant avec son travail. Les avantages de suivre une préparation de concours en ligne, c’est la souplesse et les possibilités d’adapter votre emploi du temps comme bon vous semble. Des sites comme concourspublic.fr vous aident en préparant les concours écrits et même les épreuves orales ! Ils vous mettent aussi à disposition un très grand nombre d’annales, qui sont essentielles pour bien préparer les concours administratifs en révisant et s’essayant aux concours des années précédentes.

Quelles sont les différentes catégories et concours ? (A, B, C, externes, internes, etc.)

Pour devenir fonctionnaire de l’État, il y a deux possibilités pour passer des concours publics. En premier lieu, les concours internes ne concernent que les personnes déjà employées par l’État. C’est une manière plus simple de passer un concours administratif. En deuxième lieu, le plus courant est de passer un concours externe. Au sein de la fonction publique, il existe plusieurs catégories de poste. À chacune de ces catégories correspond un niveau de concours distinct. Il y a 3 catégories identifiées par une lettre : A, B, C. La catégorie C concerne les agents d’exécution de la fonction publique, comme les agents des douanes, les surveillants de maison d’arrêt, les assistants administratifs. La catégorie B est intermédiaire. Elle désigne les cadres moyens comme les secrétaires d’administration ou du médical, les contrôleurs des douanes, les techniciens, les cadres adjoints dans l’hospitalier ou l’administratif, etc. La catégorie A correspond aux postes les plus importants. Ce sont les emplois les plus difficiles à obtenir mais qui vous garantissent une carrière intéressante, car ce sont toutes les fonctions d’encadrement ou de direction : directeur d’hôpital, magistrat, attaché d’administration, commissaire de police, inspecteur des douanes, inspecteur du travail, etc. Pour devenir fonctionnaire de catégorie A, il ne suffit pas de passer un concours de la fonction. Une fois le concours obtenu, il y a une formation dans une école d’administration comme l’ENA qui est proposée aux lauréats du concours.

Pour quelle administration travailler ?

L’État français comporte énormément d’administrations et de services dans lequel vous pourriez travailler. Il y a le service des douanes comme concours qu’il est possible de passer pour faire partie de la fonction publique. Les opportunités sont vastes :

  • le concours des douanes pour devenir contrôleur, inspecteur ou agent,
  • la Banque de France pour les cadres et cadres de direction,
  • la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) pour devenir inspecteur ou agent,

Ce ne sont que 3 exemples parmi bien d’autres postes. Toutes les administrations en France ont recours à des fonctionnaires, que ce soit la bibliothèque municipale d’un petit village, une piscine municipale ou même l’Assemblée Nationale.

Réalisez votre rêve de devenir fonctionnaire

Si votre vocation est de devenir un agent de la fonction publique d’État, qu’attendez-vous ? Grâce à de nombreux outils en ligne comme http://www.concourspublic.fr/, vous avez toutes les ressources disponibles. Il ne vous manque plus que la motivation. Les avantages du public sur le secteur privé sont très nombreux. D’autant que devenir fonctionnaire, c’est offrir des services bénéfiques et indispensables à vos concitoyens.

Comment trouver un stage ou un emploi ?
Zoom sur un métier ultra tendance : entomoculteur