Une carrière dans la cybersécurité : pourquoi ?

Les menaces de la cybercriminalité ne font que s’aggraver ces dernières années et il faut davantage de personnes formées pour les combattre. Mais savez-vous comment votre carrière peut en bénéficier ?

Avec une offre constante de travail, beaucoup peuvent le décrire comme un travail de rêve. Lisez la suite, car nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez envisager une carrière dans la cybersécurité.

Le salaire peut être élevé

Bien que gagner sa vie ne devrait pas être la seule raison de choisir une carrière, cela aide. Les emplois en cybersécurité sont nombreux, mais peu de personnes sont qualifiées pour les exercer. En ce sens, le salaire dans la cybersécurité est généralement plus élevé que dans d’autres emplois, en particulier durant les premières années. Si vous envisagez de suivre une formation de cyber anaylst à distance, au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience et une réputation, cela peut améliorer davantage votre rémunération.

En plus de cela, les cybermenaces ne feront que devenir plus sophistiquées et dangereuses. Cela fera également en sorte que les experts soient plus demandés, ce qui augmentera le salaire moyen dans le domaine de la cybersécurité.

Les entreprises ont besoin de conformité

Bien que votre travail principal consiste à protéger les entreprises contre les menaces en ligne, elles ont également un autre motif pour embaucher des spécialistes qualifiés en cybersécurité. De plus en plus d’entreprises qui font des affaires en ligne doivent se conformer à certaines réglementations en matière de données et de sécurité, et elles ne peuvent pas le faire sans l’aide de quelqu’un qui connaît l’industrie.

Le RGPD n’est qu’une des nombreuses réglementations exigeant que des secteurs spécifiques s’engagent à protéger les données des clients. Au fur et à mesure que la liste de ceux-ci s’allonge, un spécialiste de la cybersécurité ne sera que plus demandé.

Les organisations et entreprises qui embauchent sont de haut niveau

Une fois que vous êtes très demandé, vous n’avez pas de limite concernant les entreprises de premier plan qui voudront vous recruter. Vos certifications en cybersécurité couplées à une habilitation de sécurité de haut niveau vous offrent de formidables opportunités dans diverses entreprises susceptibles de vous intéresser.

Une carrière au sein du gouvernement ou de l’armée pourrait être une option. Mais, vous aurez besoin d’une habilitation de haute sécurité pour ces postes et bien d’autres. Vous pouvez souhaiter une carrière en cybersécurité dans les secteurs financiers, notamment dans les grandes banques. Peut-être que les sociétés de divertissement telles que des services de streaming vous contacteront.

La pandémie mondiale a accru les menaces

Les emplois en cybersécurité étaient nombreux avant la pandémie. Cependant, pendant la crise, un mouvement massif vers le travail à distance a commencé. Lorsque la pandémie a reculé, le travail à distance est resté.

Cela a abouti à un monde où les entreprises opèrent désormais à partir de différents coins du monde au lieu du même bureau. Avec autant de transfert de données sur Internet, la sécurité devient une priorité absolue. Tout, des détails financiers à la propriété intellectuelle, pourrait être rapidement pris.

Une fois de plus, cela a mis l’expert en cybersécurité au premier plan. La mise en place de plates-formes de travail à distance sécurisées est dorénavant l’une des principales priorités de la plupart des entreprises.

Une industrie en perpétuelle évolution

Contrairement à la plupart des secteurs, il n’y a pas de période d’arrêt. La cybersécurité ne connaît pas de répit, peu importe la période de l’année. En outre, elle n’est pas touchée par l’économie mondiale ou les récessions.

La cybersécurité est toujours au premier plan, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Tant que vous vous tenez au courant des nouvelles menaces qui se présentent à vous, vous aurez toujours du travail. Vous pourriez même avoir plus d’offres qu’il n’est possible d’en accepter.

Excellentes possibilités de croissance

Outre la cybersécurité en général, vous avez la possibilité de devenir un expert mondial dans un domaine particulier. À mesure que différentes organisations développent leur infrastructure et leurs pratiques numériques, le besoin de spécialistes augmente.

Il se peut que vous deviez prévenir des menaces spécifiques à l’industrie de la téléphonie mobile par exemple. Vous pourriez avoir à sécuriser des informations financières pour les fournisseurs de crypto-monnaies. La possibilité de se spécialiser dans un domaine aussi important existe.

Vous pouvez travailler à distance

Une fois que vous avez obtenu votre diplôme en cybersécurité, vous pouvez travailler de n’importe où. Vous n’êtes pas obligé de rester dans un bureau. Si vous décidez de travailler en freelance, le monde vous appartient.

Vous pourriez travailler pour une organisation gouvernementale de premier plan tout en étant dans le confort de votre salon. Vous pourriez prévenir les attaques contre une grande organisation de vente au détail depuis la terrasse d’un café.

Votre travail aura toujours un sens

Bien sûr, le salaire sera excellent. Mais, ce qui sera encore mieux, c’est de faire un travail qui a un but. Vous serez la dernière ligne de défense entre l’entreprise pour laquelle vous travaillez et les menaces de l’Internet, ce qui signifie que votre travail est l’un des plus importants dans cette organisation.

Vous apprenez des compétences transférables

Même si vous faites de la cybersécurité pendant quelques années et décidez ensuite de changer de carrière, vous serez dans une position solide. Non seulement vous aurez de bonnes connaissances en informatique, un métier très demandé en soi, mais vous disposerez d’une foule de compétences souhaitables. La créativité et la résolution de problèmes ne sont que quelques-uns des nombreux traits de caractère que les recruteurs recherchent aujourd’hui, et que vous aurez affinés à la perfection au fil des années.

Suivre une formation de pilote de ligne
Où peut-on s’inscrire pour avoir le DEUG ?