Quels diplômes privilégier pour travailler dans le commerce international ?

Le commerce international est un secteur très apprécié par les jeunes diplômés grâce à la diversité des débouchés et des formations à suivre. En effet, entre le BTS, le Bachelor ou le Master, les cursus pouvant vous mener dans ce domaine sont nombreux c’est pourquoi le choix du programme n’est pas toujours facile. Idéalement, il convient de sélectionner le diplôme à travailler en fonction des objectifs de carrière poursuivis. Si vous souhaitez devenir négociateur commercial international, découvrez les certifications qu’il faudra acquérir.

Quelles sont les qualités nécessaires pour œuvrer dans ce domaine ?

Le commerce international se définit généralement par l’ensemble des transactions transfrontalières de biens ou de prestations. Secteur vaste et porteur d’emploi, il requiert toutefois certaines connaissances et compétences des travailleurs. Si vous envisagez donc de faire carrière en tant que négociateur commercial international (ou tout autre métier spécifique au secteur), sachez que plusieurs qualités sont indispensables pour mener à bien les missions.

D’abord, il faudra maîtriser une langue étrangère notamment pour communiquer facilement avec les acteurs de la profession. Bien entendu, une langue pourra suffire, mais avoir de solides notions en 2 ou 3 langues vivantes reste un atout considérable. Par ailleurs, avoir un bon sens du contact et de la communication s’avère indispensable dans la mesure où les missions se concentrent généralement à la négociation. Une bonne capacité d’adaptation ainsi qu’un certain goût pour les chiffres sont également nécessaires pour atteindre les objectifs commerciaux fixés. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez des sites spécialisés comme www.keyce-business-school.fr.

Le BTS et le Bachelor : pour quel poste ?

Le choix du cursus d’études à suivre pour devenir un négociateur commercial international ou faire carrière dans ce domaine dépend entièrement des objectifs. Si vous souhaitez exercer des postes techniques comme chargé de clientèle ou d’administration des ventes, sachez qu’un BTS en commerce international serait l’idéal. La formation dure 2 ans et permet d’enrichir des compétences en gestion et en commerce axé sur le secteur international.

Bien qu’il soit encore peu connu par les étudiants, le Bachelor (pré requis bac +3) offre la possibilité de suivre un stage de longue durée (6 mois à 2 ans) à l’étranger. Le cursus dure généralement 3 ans et se présente comme un excellent tremplin pour devenir responsable de secteur, commercial de terrain ou chef d’agence.

Les écoles et Masters universitaires

Pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans un domaine spécifique, suivre une formation auprès d’une école de commerce et de gestion se présente comme la voie royale. Le cursus dure entre 3 à 5 ans selon l’établissement, mais à l’issue du programme, vous pourrez exercer des fonctions comme responsable commercial ou chef de zone export. Les admissions sont par ailleurs plus complexes, mais l’avantage des enseignes réside dans leur réputation et la qualité de leur formation. Le diplôme obtenu vous ouvre par la suite la voie à d’autres ambitions plus grandes puisque ces enseignes travaillent avec un réseau puissant constitué de partenaires influents dans les 4 coins du monde.

Pour finir, un Master universitaire en commerce international offre également l’occasion de suivre un stage à l’étranger. La formation dure généralement 2 ans et vous aurez le choix entre différentes spécialisations : commerce avec d’autres pays…

Comment suivre une formation complète dans l’univers de la communication ?
Travailler dans l’événementiel : les diplômes qui peuvent faire la différence